Vendredi 22 juin nous sommes partis aux escales marines et on a visité un bateau qui s' appelle le BELEM et en classe nous avons créé une colonne de déchets. Les maitresses sont allées les exposer le mercredi.

 

bouteille

vitrine

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès que nous sommes arrivés un marin nous a accueilli. Nous avons regardé des photos et un film sur la bouteille à la mer et nous avons vu d'autres classes qui ont fait le même travail que nous. Ensuite nous avons vu une photo de notre école qui a été prise à la base navale.

 

Le Belem est le dernier grand voilier de commerce qui navigue encore.

devant%20Belem

%C3%A0%20bord

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a des bombards pour 2, 8 ou 11 personnes, il a 22 voiles et un équipage de 16 marins. Dedans nous avons vu une salle de réception avec un bar, un immense tapis rouge, des bancs en bois glissants. Nous l'avons trouvé très grand et avec beaucoup de cordages. Ca nous a étonné qu'il n'y ait que 16 marins !

 

noeud%20plat

 

Après la visite du Belem nous sommes allés à l'atelier de matelotage. Un marin nous a montré comment faire des demis-noeuds, des noeuds plats et des nœuds en huit et nous a dit de les faire. Après les avoir fait on nous a donné un diplôme de petit mousse et nous étions tous très fiers.

 

 

 

On est allé dans une salle où il y avait notre exposition. On a vu notre colonne de déchets qui s'appelle maintenant "combien de temps mettent les déchets à disparaître". 

d%C3%A9chets

capsules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CE2 ont fait des boîtes où on devait mettre la main dedans et deviner ce que c'était et après on levait le boîtier pour savoir la bonne réponse. Et les CM2 ont fait des robots en carton : ce sont des robots qui nettoient la mer.

 

laur%C3%A9at

 

 

L'école a participé au concours national des Têtes Vertes et nous avons gagné le premier prix : une imprimante pour l'école, des calculatrices, et des places pour le Palais de la Découverte à Paris.